crée ton business en ligne à domicile

Business en Ligne : 28 Idées Pour Changer de Vie

Les 28 métiers du Web parfaits pour créer son business en ligne et devenir maman entrepreneuse à domicile !

Tu rêves d’envoyer valser ton patron et de lancer de chez toi l’activité qui te fera kiffer chaque matin ? Grâce aux multiples possibilités que t’offre le web, tu peux désormais gagner ta vie sur le Net sans sacrifier ta famille ni ton bien-être. Eh oui : pour te reconvertir en mumpreneur version 2.0 et faire carrière en ligne, il suffit d’un ordinateur, d’une connexion à Internet et… d’une bonne idée à exploiter ! Histoire de créer l’entreprise digitale qui te correspond, j’ai recensé pour toi 28 métiers du web parfaits pour travailler de chez toi, ou en mode maman digital nomad ! Community manager, Youtubeuse, e-commerçante, blogueuse, coach à distance, rédactrice web… Pioche dans cette mine de bonnes idées de carrières le business en ligne qui va changer ta vie !



Les métiers du commerce, un business en ligne florissant

#1 Site de e-commerce

Tu as la fibre commerciale et tu souhaites vendre des produits depuis chez toi ? Le e-commerce peut devenir ton prochain métier. Artiste dans l’âme, tu peux proposer tes propres créations sur une marketplace comme Etsy. Tu peux aussi ouvrir une boutique en ligne sur Shopify ou Prestashop, sur une thématique que tu maîtrises ou qui te plaît. Crée ta marque, trouve une niche et un bon fournisseur ! 


Le e-commerce est un business en ligne qui comporte certaines contraintes à prendre en compte. La gestion des stocks, des expéditions et le SAV sont à bichonner si tu veux devenir la référence dans ton domaine.


#2 Dropshipping

Le e-commerce sans les inconvénients de stock et d’expédition ? C’est possible avec le dropshipping. Le principe : vendre sur son propre site les articles de son fournisseur. Lorsque ton client passe commande, ton rôle de dropshipper consiste à transmettre la commande et les infos du client au fournisseur, qui se charge de toute la logistique. Quant à toi, tu récupères une marge sur le prix de vente.


Le dropshipping est une méthode souvent contestée car la qualité des produits n’est pas toujours au rendez-vous. Oublie l’idée de revendre à prix d’or des contrefaçons dénichées sur AliExpress ! Il existe de bons fournisseurs en Europe et des niches de produits intéressantes à travailler. La qualité est gage de réussite !


#3 Amazon FBA

Entre le site e-commerce et le dropshipping, il y a Amazon FBA. Tu peux ainsi profiter de la notoriété et des ressources logistiques du géant de la vente en ligne pour la commercialisation de tes produits. Tu as même la possibilité de leur envoyer ton stock afin qu’ils se chargent de l’expédition à tes clients.


Évidemment, tout ceci a un coût à ne pas négliger. En outre, il peut être difficile de se faire une place au soleil au milieu d’un nombre incalculable d’autres boutiques en ligne… À toi de bien choisir LE produit qui fera fureur et de soigner ton copywriting !

Crée ton business en ligne et deviens mumpreneur

© Unsplash

#4 Affiliation

Devenir affiliée consiste à promouvoir et faire vendre les produits d’autrui. Tu perçois une rémunération, appelée commission, sur chaque vente via ton lien affilié. L’affiliation peut être une source de revenus complémentaires voire à part entière si tu es une maman hyper convaincante ! Tu devras savoir argumenter et trouver le public adéquat pour chacun des produits (physiques ou digitaux) que tu conseilles. 


Je te détaillerai le mécanisme florissant de l’affiliation dans un prochain article. Il existe même une formation pour ça !


#5 MLM (Marketing Multi Level)

Le MLM, késaco ? Si je te dis réunion Tupperware, ça te parle mieux ? Le Marketing Multi Level (ou Vente Multi Niveaux) n’est pas vraiment un business en ligne mais ce complément de revenus est souvent plébiscité des mumpreneurs. L’idée : être vendeuse à domicile pour une entreprise mais aussi parrainer et former d’autres vendeuses, tes filleules, pour toucher une commission sur leurs ventes. Ce marketing de réseau est basé sur le bouche à oreille et surtout, sur ta capacité à vendre et recruter de bonnes vendeuses ! 



Gagner sa vie sur le web en étant créative

#6 Rédactrice web

Tu as une belle plume, une orthographe irréprochable et tu es curieuse de nature ? Alors le métier de rédactrice web freelance te tend les bras ! Armée de ton cerveau et de ton clavier, tu aides tes clients à proposer du contenu de qualité à leurs propres clients et à être bien référencés sur les moteurs de recherche.


Pour exercer cette profession passionnante, tu n’as besoin (en théorie) que d’un ordinateur et d’une connexion à internet. Si tu rêves d’être une maman nomade digitale, sache que tu peux écrire depuis le monde entier (ou sans bouger de ton canapé).


Néanmoins, sache qu’écrire pour le web requiert un minimum de formation, et beaucoup de travail pour trouver tes clients et les fidéliser.


#7 Storyteller

Branche à part entière de la rédaction web, l’art du storytelling est fait pour celles qui aiment raconter des histoires… à d’autres que leur petit dernier ! Tu as de l’imagination et tu sais susciter l’émotion à travers tes mots ? Mets cette compétence à profit pour devenir digital storyteller. Ta mission consistera à utiliser ton talent pour faire vendre les produits des marques clientes. 


Un business en ligne grâce auquel tu peux travailler de chez toi, en t’organisant comme tu le souhaites. Parfait pour les mamans créatives qui veulent devenir entrepreneuses, ce métier de communication nécessite une excellente culture générale et cette originalité qui te permettra de devenir incontournable.


#8 Graphiste freelance

Ce ne sont pas les mots mais le dessin et les arts graphiques que tu maîtrises ? Le métier de graphiste freelance est très en vogue dans le monde digital. Chaque marque, chaque site doit avoir sa propre charte graphique, son logo et une identité visuelle que toi, maman graphiste freelance, vas créer. Graphiste print ou web, à toi de choisir.


Les prérequis : ta « patte » et ton imagination, une bonne écoute des clients et une solide formation aux logiciels dédiés. Et pour tous les indépendants, tu ne couperas pas à la compta et à la prospection, eh non !


#9 Webdesigner

Le webdesigner a pour rôle de concevoir les sites internet de ses clients, tant sur le plan graphique que technique. Tu es une maman geek dotée d’un certain talent en arts visuels ? Il se pourrait bien que ce job digital puisse devenir ta reconversion, à l’issue d’une formation pointue (et indispensable). En effet, tu devras à la fois comprendre les attentes de tes clients, gérer leur identité visuelle (ou travailler conjointement avec un graphiste) et bichonner l’expérience utilisateur (UX) de leur site web. 


Un brin artiste, rigoureuse et à l’affût des évolutions technologiques, voilà les qualités qu’il te faudra pour vivre de ta passion !


#10 Monteuse vidéo/ vidéaste

Avec l’explosion de popularité des contenus vidéos, le métier de monteur vidéo a de beaux jours devant lui. Encore une carrière que tu peux embrasser depuis ton domicile, à condition d’avoir le matériel informatique adéquat. Outre une formation, histoire d’être légitime face à tes clients, un bon ordinateur et un logiciel de montage sont en effet un investissement de départ incompressible.


Ensuite, à toi la joie de la visualisation, du tri des rushs, du découpage et du montage de vidéos ! Tu peux exercer tes talents auprès de YouTubers, d’agences de communication audiovisuelles, d’entreprises pour leur comm’ ou de l’événementiel…

crée ton web business à domicile

© Unsplash

Les métiers du web de support aux entreprises, parfaits pour les mumpreneurs 

#11 Assistante Virtuelle

Devenir la super assistante multi-fonctions d’une mum entrepreneuse du web, en pyjama et chaussons licorne, c’est possible ! Les assistantes virtuelles ont le vent en poupe à l’heure où les business en ligne explosent et où il fait bon déléguer.


Couteau suisse de ses clients, l’assistante virtuelle exerce 1000 fonctions allant de la gestion des réseaux sociaux à la rédaction d’emails, en passant par la facturation ou le montage de vidéos. Si tu es curieuse à tendance hyperactive et que tous les aspects du web te passionnent, go ! Si tu détestes t’ennuyer et que passer du coq à l’âne dans la même journée ne te fait pas peur, alors fonce ! 


Il existe des formations qui t’expliqueront toutes les subtilités des différents aspects du métier. Les blogueurs pro et infopreneurs débordés n’attendent que toi !


#12 Closer

Convertir les prospects d’une entreprise en clients, voilà le rôle du closer. Ce spécialiste de la conclusion de transactions peut exercer ses qualités en freelance, et joue un rôle important dans le complexe cycle de vente. Savant mélange d’écoute et de psychologie, de disponibilité et de sens commercial, la compétence du closer peut faire gagner beaucoup à l’entreprise qu’il assiste ! 


Tu te reconnais dans ces qualités ? Si tu as à cœur de répondre aux attentes des prospects pour en faire des clients heureux, pourquoi ne pas devenir closeuse ? Tu percevras des commissions sur les ventes que tu as conclues. Les revenus peuvent être irréguliers, alors rends-toi disponible au maximum.



Devenir maman freelance dans le business en ligne du Webmarketing

#13 Community Manager

Si tu adores scroller des heures sur Facebook ou Instagram, c’est un bon début pour envisager de te reconvertir en Community Manager ! Ce métier virtuel exerçable de chez toi, voire de partout, est parfait pour les mamans digital nomads ! Il est souvent couplé avec celui de Social Media Manager.


Animatrice des réseaux sociaux de tes clients, tu promeus l’image de la marque, rédiges les posts, réponds aux commentaires des abonnés… Bref, tu crées du lien pour amener les fidèles internautes à devenir prospects puis acheteurs. 


Métier à la fois créatif et axé marketing, il demande technique et stratégie mais surtout, une grande disponibilité. Tu dois maîtriser copywriting, création de visuels, planning éditorial, partenariats… Une reconversion en ligne touche-à-tout et très prenante !


#14 Consultante SEO

La pro du référencement naturel, c’est elle. La consultante SEO maîtrise parfaitement les rouages des algorithmes de Google. Les mots-clés, le maillage interne, les backlinks et le cocon sémantique, c’est son dada. Elle sait donc comment optimiser les sites internet et blogs de ses clients pour qu’ils atteignent le top 10 de la SERP (page des résultats de recherche). Plus de visibilité, c’est plus de CA et tout ça, ce sera peut-être grâce à toi !


Monter un business en ligne de consultante SEO nécessite forcément une formation pointue, pour acquérir une véritable expertise. Toutefois, si tu es déjà une maman rédactrice web, ces 2 carrières du digital peuvent n’en faire qu’une. Attention, le SEO a un aspect technique et stratégique plutôt que créatif. 


#15 Copywriter

Tu te sens l’âme d’une publicitaire et tu adores trouver des slogans en tout genre ? Pourquoi ne pas envisager une reconversion sur le web en tant que copywriter ? Cette professionnelle est une rédactrice web (ou conceptrice-rédactrice) dont la spécificité est d’écrire pour convaincre son audience de passer à l’action. Que ce soit pour l’achat d’un produit en ligne ou une inscription à un site web, le copywriter sait donner envie de cliquer.


Newsletters, emails, pages de vente, publicités : en tant que conceptrice-rédactrice tu sauras t’adapter à ton audience virtuelle pour coller à ses attentes. C’est une activité freelance de marketing créatif, qui nécessite d’être originale et percutante. Une formation en ligne semble obligatoire pour attirer des clients.


#16 Experte Google Ads

Partenaire parfaite des entreprises du web qui souhaitent attirer leurs clients grâce à la publicité payante, voici l’experte Google Ads (ex-Adwords) ! Cette spécialiste des campagnes publicitaires Google et des liens sponsorisés garantit à ses clients des résultats plus rapides que grâce au SEO. 


Création de stratégie, suivi et optimisation des campagnes Google Ads : c’est un business en ligne clairement axé marketing. Tu seras amenée à effectuer des analyses poussées pour que ta clientèle augmente le CA de son site web et te fasse confiance sur le long terme. Il faut avoir la fibre commerciale !


Des certifications sont recommandées et le label Google Partner semble incontournable pour attirer tes premiers partenaires.


#17 Experte Pub Facebook / Instagram

Avec un fonctionnement et des algorithmes qui lui sont propres, le groupe Meta possède son système de publicités bien à lui. Consultante experte en Facebook Ads et Instagram Ads est donc un métier digital particulier et très demandé ! Gérer des campagnes publicitaires sur ces 2 réseaux sociaux pour faire acquérir des abonnés et des leads (prospects qualifiés) à tes futurs clients sera ton quotidien de mumpreneur. 


Tu vas devenir référente en stratégie, allocation de budget, création de contenu, reporting. Bref, une véritable business partner qui a intérêt à aimer le marketing et ses rouages ! Encore une fois, une bonne formation s’impose.

Experte Pinterest, une idée de métier en ligne
© Unsplash

#18 Experte Pinterest

Tu penses que Pinterest n’est qu’un monde virtuel merveilleux destiné à te faire perdre des heures et vouloir refaire toute ta déco ? Détrompe-toi : il peut aussi devenir ton outil de travail. Ta reconversion dans un business en ligne en tant que consultante Pinterest, c’est possible ! Un métier peu connu, mais qui apporte du trafic aux sites qui l’emploient. 


Experte en marketing digital, la stratégie de contenu n’a pas de secrets pour toi. Gestion des épingles, optimisation SEO du compte, tu as un vrai rôle de Social Media Manager dédié à ce moteur de recherche, doublé d’un œil artistique. Mais connais-tu vraiment toutes les subtilités de Pinterest ? Si ce n’est pas le cas, forme-toi ! 



Créer une entreprise sur le Net pour partager ses compétences 

#19 Coach en ligne

Le coaching est certainement un des business en ligne qui s’est le plus développé ces derniers temps, confinement oblige. Les types de coaching sont légion, du développement personnel en passant par la nutrition ou l’organisation… Si ton ancien emploi ou ton expérience t’ont permis de développer des compétences spécifiques, pourquoi ne pas en faire profiter le monde virtuel ? Depuis chez toi ou en mode digital nomad, en visio ou par téléphone, tu pourras aider tes clients.


Il n’y a pas de diplôme spécifique selon ta spécialité mais des formations existent. En outre, je te conseille, pour te faire connaître, de peaufiner ta stratégie de contenu en communiquant sur les réseaux pour créer du lien avec tes futurs clients. 


#20 Infopreneuse

Faire bénéficier les autres de tes connaissances et de ton savoir-faire, c’est possible en créant ta propre formation. Le métier d’infopreneur connaît un développement important. Aussi, il faut parvenir à te démarquer, avec une formation en ligne (ou e-learning) sur un sujet de niche ! Évidemment, pédagogie, patience et empathie sont requises.


Créer son produit dématérialisé demande en outre de maîtriser la création de supports vidéos et/ou pdf grâce à divers logiciels. Il faut aussi penser à actualiser régulièrement son contenu, à communiquer sur ses formations et surtout, être disponible pour ses élèves. Séance de coaching, groupes dédiés, corrections… Sois très présente si tu veux que ta formation soit appréciée ! 


#21 Professeur en ligne

Tu es professeur des écoles, en enseignement secondaire ou supérieur en pleine reconversion ? Peut-être souhaites-tu diversifier ta façon d’enseigner ? En devenant professeur en ligne, tu gagnes cette liberté de pouvoir travailler à ton domicile. Plus simple quand on est maman en reconversion professionnelle ! 


Tu peux enseigner les matières classiques (français, maths, anglais…) en cours particulier, en visio, via des plateformes web ou en freelance. Les profs de yoga sont également prisées, à la condition (non obligatoire mais quand même !) d’avoir suivi une formation. Tu n’as plus qu’à communiquer pour trouver des élèves !


#22 Traductrice freelance

Native d’un autre pays ou experte en langues étrangères, tes compétences sont recherchées (même si Google Traduction existe, si si !). Dans un monde ouvert comme celui d’internet, la traduction est une activité freelance à part entière. Traduire des articles de blog, des vidéos YouTube ou tout autre texte en ligne nécessite une orthographe et une grammaire impeccables. 


Évidemment, ta maîtrise de la langue permet de retranscrire fidèlement l’esprit et la lettre du texte d’origine. Pour te démarquer, tu peux te spécialiser dans un domaine d’activité plus technique ou spécifique. Un travail à distance parfait pour mumpreneur bilingue, trilingue ou polyglotte !


#23 Experte en finances

Tradeuse façon Jérôme Kerviel (ou presque), courtière, experte-comptable, fiscaliste… Il existe de nombreuses façons d’exercer ses compétences financières en freelance. 


Devenir consultante financière indépendante ne s’improvise pas. Tu as déjà un solide bagage en la matière, grâce à ton cursus ou ton ancienne carrière professionnelle (en banque, par exemple). Et tu as très envie d’allier ta passion des chiffres avec une vie d’indépendante et de maman entrepreneuse à la maison. Alors arme-toi d’un ordinateur, d’une connexion à internet et d’un téléphone. Plutôt qu’une reconversion, c’est une autre façon de vivre ton travail !



Vivre de sa passion, le business en ligne de rêve !

#24 Blogueuse

Fanatique de cuisine, de macramé, de naturopathie ou de dogues argentins (hein ?) ? Vivre de ta passion grâce à ton blog et sa monétisation n’est pas un rêve. Être blogueuse professionnelle est un de ces métiers du digital qui peuvent te permettre de gagner ta vie depuis ton ordinateur. 


Bien sûr, créer son blog ne suffit pas. Produire du contenu régulier et de qualité, communiquer, utiliser des outils marketing, pratiquer l’affiliation et la vente de produits, voilà le secret d’un business en ligne qui fonctionne. 


Attention, tout ceci nécessite du temps et beaucoup d’investissement personnel, il va falloir être rigoureuse et motivée !

Exercer le métier digital de youtubeuse vlogueuse

© Unsplash

#25 Vlogueuse / YouTubeuse

Version animée de la blogueuse pro, la vlogueuse crée du contenu vidéo sur des plateformes comme YouTube. Publier des vlogs captivants, partager son quotidien et engager sa communauté demande un sacré travail pour devenir une source de revenus. 


Pour devenir une YouTubeuse qui cartonne, la forme est aussi importante que le fond. Tu devras donc manier des compétences diverses : contenu rédactionnel, mise en scène, tournage, montage, communication sur les réseaux, affiliation… Un business en ligne multicasquette qui demande aussi un peu de matériel, histoire de ne pas être floue !


#26 Podcasteuse

Tellement facile à consommer à tout moment de la journée, le podcast est LE format multimédia dans le vent (au contraire de cette expression des années 70). Spécialiste dans ton domaine, tu as envie de partager infos et bons plans, d’interviewer des personnalités passionnantes ? Si tu n’as pas envie de montrer ta trogne sur YouTube, devenir podcaster est une excellente alternative. 


Métier du digital qui nécessite un peu de matériel (micro et logiciel), il est aussi un tremplin pour vendre tes produits, ton expertise, tes formations… En complément d’un blog ou seul, crée ton podcast pour partager ce qui t’anime !


#27 Photographe

Tu recherches un business en ligne, mais qui te ferait aussi prendre l’air ? Celui de photographe peut t’intéresser. Évidemment, un pré-requis saute aux yeux (haha) : il est indispensable de maîtriser son matériel (et pas l’appli photo de ton smartphone) ou de prendre des cours. 


Ta patte artistique peut te conduire à faire des séances photo familiales près de ton domicile, histoire de préserver ta vie de maman. Il est aussi possible de vendre ses clichés à des banques de photographies en ligne comme Getty, Unsplash ou Shutterstock. De la technique, un bon boîtier photo et la maîtrise d’un logiciel de retouches sont indispensables : un investissement financier à prendre en compte.


#28 Auteure indépendante

Réveille la Virginie Grimaldi qui sommeille en toi ! L’écriture a toujours été ton rêve et tu veux être publiée, lue et adorée par des millions de gens (je m’emballe) ? Une carrière d’auteure indépendante, si difficilement rentable soit-elle, est peut-être la voie qui s’offre à toi. 


Ce merveilleux métier parfait pour les digital nomads exige inspiration, créativité, mais aussi rigueur et discipline. Embarque ton ordinateur portable dans les cafés, à la bibliothèque municipale, au fond de ton lit ou au cours de judo de ta petite dernière, et pianote sans relâche ! 


Et si tu n’oses pas écrire pour toi, le ghostwriting, un travail de biographe, te permet de devenir la plume d’autrui. Une écrivaine de l’ombre au service de l’émotion des autres ! 



Impossible de tous les citer ici, mais il existe bien d’autres métiers du web dans lesquels tu pourras faire une belle carrière de maman entrepreneuse ! L’essentiel est que ton travail te permette de t’épanouir dans ta vie professionnelle en préservant ta famille. Alors, quel business en ligne issu de cette liste vas-tu choisir pour gagner ta vie et ton indépendance ? Peut-être as-tu déjà entamé ta reconversion ? Dis-le moi en commentaire et partage ton expérience avec les autres mumpreneurs de la communauté !

2 réflexions sur “Business en Ligne : 28 Idées Pour Changer de Vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code