Business Models du Web : 7 idées pour se lancer


Tu n’en peux plus du salariat ? L’envie de t’émanciper grandit en toi et tu vois dans le web entrepreneuriat une opportunité de liberté et d’indépendance ? Oh, comme je connais ce sentiment. Comme toi, je désirais plus que tout me lancer en ligne et gagner ma vie grâce à un métier digital. Sauf que ! Je n’y connaissais rien. Quand on ne s’est jamais intéressée au monde du web, on n’a aucune idée de ce qui se fait, dans quoi se lancer, etc. Dans cet article, j’ai envie de t’aider à y voir plus clair. Je vais te parler des différents business models du web qui existent et leurs spécificités afin que tu puisses faire un choix plus éclairé. Comment gagner de l’argent sur Internet ? Quelles solutions existent ? N’y a-t-il que le freelancing ou le dropshipping ? (Non.) Voici 7 idées de business model en ligne.
7 manières de gagner sa vie sur le web
Je précise évidemment que cette liste n’est pas numérotée selon un ordre précis, c’est tout à fait aléatoire. Il n’y a pas un business model meilleur qu’un autre.
1. Coaching
J’aimerais te parler du coaching. Si tu commences à te documenter sur les métiers du web, tu as certainement déjà remarqué que les coachs fleurissent un peu partout sur Internet. Coach de vie, coach Instagram, coach business, coach en alimentation saine, etc., etc.
Le rôle d’une coach ou d’une accompagnante est d’apporter son aide, son soutien et son expertise aux personnes qui en ont besoin. Aucune qualification particulière n’est obligatoire, la réussite dépendra surtout de ton savoir-faire, de ta méthode et de tes résultats auprès de tes coachées.
Par exemple : si tu as développé des qualités significatives en organisation pour la famille, tu peux décider de proposer des coachings individuels ou des coachings de groupe avec d’autres parents pour les aider à mieux planifier leur quotidien.
☝️Attention cependant : j’attire ton attention sur l’appellation « coach », c’est un terme très emprunté, je l’utilise donc pour parler à une large audience. Mais pour exercer en tant que « coach certifiée », comme son nom l’indique, une certification est nécessaire. À utiliser avec précaution donc.
2. Freelancing
Le freelancing est un autre business model intéressant. En réalité, être freelance est plutôt un statut. Cela signifie être indépendante, exercer son activité en dehors d’une relation hiérarchique au sein d’une entreprise.
Mais aujourd’hui, le terme de freelancing est entré dans le langage courant pour parler d’une activité de prestation de services. Et des idées de prestations de services, il en existe un sacré paquet : rédactrice web, graphiste, copywriter, webmaster, social media manager, consultante SEO, consultante en communication inclusive, monteuse vidéo, traductrice, etc. La liste est longue.
On trouve presque autant de prestations de services que de compétences professionnelles (tant qu’il y a un marché). C’est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Par exemple : si tu aimes travailler en toute autonomie, de chez toi, avec divers partenaires et que tu as une grande appétence pour l’écriture, alors peut-être que tu pourrais devenir rédactrice web et rédiger des articles, des newsletters, des ebooks ou encore des fiches produits.
3. Formations en ligne
Parmi les business models qui ont explosé depuis le début de la crise sanitaire, la vente de formations en ligne arrive largement sur le podium ! On trouve des formations e-learning sur à peu près tous les sujets possibles et imaginables.
De quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers, éligibles au CPF ou non, il y en a vraiment pour tous les goûts. Là encore, aucune qualification particulière n’est requise. Bien que la pédagogie soit un vrai plus pour transmettre ses connaissances de façon optimale.
Cela rejoint un peu le coaching, finalement. Si tu as développé des qualités spécifiques, mais que tu n’as pas envie de les transmettre en live, tu peux créer une formation que les gens pourront suivre à leur rythme depuis leur maison, peu importe l’heure, le jour de la semaine ou même le pays.
D’ailleurs, les formations en ligne peuvent aussi bien s’adresser à des particuliers qu’à des professionnels.
4. Membership
Connais-tu le membership ? On est un peu en retard là-dessus en France, mais c’est un business model qui cartonne aux États-Unis.
En clair, membership signifie abonnement. Par exemple, Netflix est un membership, Spotify aussi. Tu pourrais tout à fait imaginer reprendre ce concept pour un domaine autre que celui du divertissement.
Par exemple : ton truc à toi c’est l’alimentation saine, mais tu sais pertinemment qu’une seule formation avec des dizaines d’heures de contenus serait trop indigeste, alors à la place, tu proposes un abonnement mensuel, dans lequel tu partages tous tes meilleurs conseils avec des recettes exclusives chaque mois.
C’est un modèle qui demande beaucoup d’implication et de contenu à forte valeur ajoutée. Mais il assure une certaine stabilité grâce à ses revenus récurrents, qui permettent de voir venir financièrement.
5. Produits digitaux
Ce n’est toujours pas fini ! Je t’avais dit qu’il existait plein de business models différents.
Si tu es plutôt une adepte des petits contenus qui se vendent facilement, à petits prix et qui te permettent de créer régulièrement, regarde du côté des produits digitaux :
- masterclass pré-enregistrée – sur des thèmes spécifiques ;
- ebook – le format écrit le plus courant ;
- workbook – cahier d’exercices qui implique davantage que le ebook ;
- templates – des modèles prêts à l’emploi qui n’ont plus qu’à être personnalisés (ça marche très bien pour tous les visuels de réseaux sociaux par exemple) ;
- worksheet – tableau de travail ;
- etc.
Par exemple : si tu aimes la mode, tu peux proposer des ebooks sur les différentes morphologies, les tenues par saison, les intemporels de la garde-robe…
6. Affiliation
L’affiliation est un autre business model peu connu, et même parfois un peu diabolisé. Je pense que c’est surtout parce qu’on le connaît mal. Il s’agit de recommander des produits ou des services en lesquels tu as confiance. Si une personne achète via ton lien affilié, alors tu touches une commission.
Le danger est précisément dans l’éthique de cette pratique. C’est très important de proposer l’affiliation en toute transparence, avec honnêteté et bienveillance. Si tu orientes quelqu’un vers un produit, tu dois le faire parce que tu sais qu’il ou elle trouvera la solution à son problème grâce à ce produit. Surtout pas dans le seul but de gagner de l’argent, au détriment de la qualité.
7. Eshop
Allez, ça y est, on arrive à la fin de la liste des 7 idées de business models du web pour gagner sa vie sur Internet. Et je termine avec le eshop. Il est particulièrement adapté aux activités créatives.
Par exemple : si tu adores la joaillerie et que tu veux vivre de la vente de tes créations de bijoux, développer un eshop peut-être une super opportunité.
Il existe déjà différentes plateformes de revente, la plus connue pour l’artisanat est certainement Etsy. Mais tu peux aussi créer ton propre site web avec ta boutique e-commerce.
Choisir parmi les business models celui qui me correspond
Bref, tu l’as compris : Internet regorge d’opportunités pour développer le métier de ses rêves ! À condition de savoir lequel te correspond vraiment et de le travailler à fond.
Pour cela, n’hésite pas à prendre ton temps. Rien ne presse. Dresse une liste de tout ce qui te vient en tête quand tu lis cet article. Qu’est-ce qui te stimule ? Qu’est-ce que tu imagines ? Comment ça peut se traduire concrètement ?
Plus tu affineras ta réflexion, plus ton projet pourra se dessiner de manière précise et pérenne. N’hésite pas à aller lire mon article sur comment trouver sa voie avec l’IKIGAI.
À toi de jouer !
tu as apprécié cet article ? Reçois gratuitement ton ebook
"gérer son temps pour réussir sa reconversion"
Abonne-toi maintenant et reçois ton ebook gratuit !
Apprends à gérer ton temps efficacement pour réussir ta reconversion web !