Consultante SEO

Le SEO, c'est quoi ?

SEO = Search Engine Optimization. C’est l’art et la manière d’être bien placée sur Google sur des mots-clés qui vont apporter du trafic qualifié sur le site internet du client pour lequel tu travailles. 


Le SEA (Seach Engine Advertising), c’est exactement la même chose, mais c’est pour la promotion de liens sponsorisés sur Google, ceux que tu trouves au-dessus de tes résultats de recherche, où il est écrit « sponsorisé ». Mais pour ces derniers, ce n’est pas du trafic naturel, c’est du trafic payant, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’une personne cliquera sur le lien, le client paiera un montant, c’est ce qu’on appelle le « coût par clique ».


Avantages du métier

  • C’est un métier que l’on peut exercer à distance, comme la majorité des métiers de freelance. Tu pourras donc travailler d’où tu le souhaites. 
  • C’est un métier à temps choisi. Quand j’ai interviewé Marie P., elle m’a dit qu’elle allait chercher ses enfants à l’école à 16h30, qu’elle passait du temps avec eux pour faire les devoirs, jouer, manger, et qu’elle allait travailler après. Tu pourras donc être plus flexible dans tes horaires de travail. D’ailleurs, pour l’anecdote, elle m’a raconté qu’un jour, elle était en train de négocier un gros devis par téléphone avec un futur client, et qu’elle était en train de changer la couche de son enfant en même temps. Elle lui avait bien dit de ne pas faire de bruit pendant que maman était au téléphone (j’ai beaucoup ri tellement je me suis imaginée être tout-à-fait capable de faire cela)
  • Si tu n’aimes pas t’ennuyer, tant mieux car tu  vas devoir rester à jour sur les derniers développements et les tendances du référencement naturel
  • Tu vas pouvoir choisir tes clients (pas au début, on s’entend). Tu pourras par la suite te spécialiser sur Amazon, sur Youtube, sur le ecommerce etc. 
  • C’est un métier intéressant. Personnellement, je trouve le référencement passionnant. 

Inconvenients du métier

  • C’est un métier Digital, mais sans résultat physique, comme pour le graphiste par exemple, qui « laisse une trace » de son travail une fois son contrat terminé. Le consultant SEO n’a aucun résultat matériel, ce ne sont que des statistiques et des placements sur les pages Google. Marie P. a insisté sur ce point, et elle recommande donc avec le temps, si ça te pèse, de compléter avec une autre activité comme le Webmastering par exemple
  • Toujours dans l’esprit que ce n’est que du virtuel, le client pour lequel tu travailles s’attend à un résultat. Malheureusement, tu ne pourras pas lui garantir un résultat, car cela dépend sur quel type de site il te fait travailler, s’il est déjà un peu référencé, s’il vient après un changement d’algorithme et qu’il a perdu 75% de son trafic à cause de cela… cela dépend du niveau d’audit à faire. Sache que tu as une obligation de moyen mais pas une obligation de résultat. Et il faudra gérer les différentes personnalités de tes clients à ce niveau-là. Effectivement, tes clients ne se rendront pas forcément compte du temps que tu y as passé.  

Quotidien

Voici un exemple des tâches que tu pourrais faire au quotidien : 

  • Tour d’horizon des statistiques de tes clients
  • Regarder le trafic des sites de tes clients, pour voir s’il n’y a pas de signaux affolants, s’il ne s’est rien passé pendant la nuit par exemple
  • Regarder les campagnes de liens sponsorisés dont tu t’es occupé, vérifier les résultats de la veille
  • Aller voir les positionnements des mots clés 
  • Faire un audit complet pour un nouveau client qui vient te voir en te disant qu’il a perdu 70% de trafic depuis le changement d’algorithme

Bref, c’est passionnant. 

Quelle formation ?

Beaucoup de consultants SEO sont autodidactes. Tu as beaucoup de contenu gratuit pour apprendre, notamment sur Youtube.

Cependant, comme ce que je vais te dire à chaque fois, se former c’est gagner beaucoup de temps. Une formation, c’est ce que tu pourrais faire toi-même, mais sans le tri du contenu de qualité, ou pas. Et surtout, le SEO, ça change tout le temps, comme Internet, donc pour être à la pointe de ce qui se fait à l’intant T, je te conseille de te former. 

Et pour cela, je te conseille de te former en ligne avec le Pape du SEO : Olivier Andrieu et ses formations « FORMASEO ». Ce sont des formations efficaces, ancrées dans la réalité, et le formateur n’est plus à présenter. De plus, il a des formations pour tous les niveaux et tous les besoins. 

 

Clique ici pour en savoir plus et aller voir ses formations de qualité.