ECOMMERCE : UN BUSINESS WEB FLORISSANT


Tu t’es enfin décidée à lancer ton business en ligne et tu as la fibre commerciale ? Les métiers du e-commerce semblent être ta reconversion toute trouvée ! Ta mission, si tu l’acceptes : cibler une niche de produits ou de services, ouvrir une boutique en ligne, trouver des prospects à convertir en clients et à fidéliser. Mais avant de songer à expédier tes premières commandes, es-tu certaine de tout connaître de l’univers de la vente sur internet ? Pour t’assurer que le métier de e-commerçant est fait pour toi, suis donc le guide !
La diversité des modèles de e-commerce
Il n’existe pas qu’un seul modèle économique de commerce en ligne. Selon ce que tu as envie de vendre (produits ou services, type de produits) et la possibilité de gérer ou non des stocks, tu peux choisir ta façon de devenir e-commerçante. Voici les différents business models qui s’offrent à toi dans le domaine de la vente à distance :
Le site de e-commerce
Il s’agit de la version en ligne du bon vieux magasin physique. Au lieu de vendre ton stock de produits à des clients locaux, tu peux toucher une clientèle nationale, voire internationale ! Il est possible d’ouvrir sa propre boutique via Shopify, Wix ou Prestashop, en quelques clics seulement et pour un coût dérisoire. Évidemment, un web développeur peut aussi créer ton site de e-commerce de A à Z. Les créatrices et artistes se tourneront plutôt vers des plateformes de vente ou marketplaces, dont la plus connue est Etsy, pour commercialiser leurs œuvres.
Le dropshipping
Il présente les avantages de la vente sans la gestion de l’expédition et du stock. Si le dropshipping semble avoir tout bon, il souffre néanmoins d’une mauvaise presse. Pour beaucoup, il est synonyme de mauvaise qualité voire de contrefaçon… Mais les bons fournisseurs existent aussi !
Amazon FBA
Créer sa boutique en ligne sur le géant du e-commerce, c’est possible. Moyennant finances, Amazon peut même se charger de réceptionner, stocker et expédier tes produits aux clients. Il faut toutefois arriver à se faire une place au soleil sur ce site qui fourmille de milliers de vendeurs.
L'affiliation
Le système de l’affiliation consiste à promouvoir les produits et services d’un autre e-commerçant, pour l’aider à les vendre. En contrepartie, les ventes conclues par ton intermédiaire te permettent de toucher une commission. L’affiliation peut rapporter gros si tu sais convaincre et cibler ton audience !
La vente de services
C’est un modèle de e-commerce en plein développement depuis que la pandémie s’en est mêlée. Offres de coaching, de conseils, de formations en ligne fleurissent sur le Net. À toi de faire la différence grâce à tes compétences et un service client qui se démarque ! Nous reviendrons sur le business de la formation en ligne dans un article consacré au métier d’infopreneur.
Les missions variées du e-commerçant
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout e-commerçant se doit d’être polyvalent ! En effet, conclure une vente de produit ou de service avec son client n’est qu’une infime partie des tâches qui attendent ce professionnel du commerce. Au titre de ses missions quotidiennes :
- La mise en ligne de nouveaux produits : photographier, rédiger la fiche produit et l’intégrer sur le site.
- La gestion des stocks : vérifier les articles en rupture sur la boutique et passer commande auprès des fournisseurs.
- La préparation et l’expédition des commandes avant la levée du courrier.
- Le service client : répondre aux mails, solutionner les éventuels litiges, assurer le SAV.
- L’animation de ses réseaux sociaux : rédiger un post, faire une story pour sa page Facebook ou son compte Instagram, répondre aux commentaires ou aux messages privés pour créer du lien avec ses prospects, convertir et fidéliser. Pas de e-commerce sans présence sur le bon réseau !
- La stratégie marketing de sa boutique en ligne : envoyer une newsletter, planifier une promotion ou un concours, trouver des partenariats pour gagner en visibilité, réfléchir à de nouveaux produits ou services.
- La gestion de son site internet : suivre son trafic, corriger d’éventuels bugs, vérifier son référencement, penser à sa refonte.
- La gestion de la comptabilité : facturation, suivi des comptes, tenue du livre des recettes, déclaration URSSAF…
Les potentiels clients d'un e-commerçant
Selon le type de clientèle, on parle de e-commerce B2B (Business to Business) ou de B2C (Business to Consumer). Ce sont les modèles économiques les plus courants pour un e-commerçant, je te ferai donc grâce du C2C, C2B et autres sigles cabalistiques.
En bref et en fonction des produits et services que tu proposes à ta clientèle, cette dernière sera composée d’autres entreprises ou bien de particuliers. Par exemple, si tu décides de vendre des articles textiles et accessoires personnalisables à destination des sociétés, tu fonctionneras en B2B. Mais si tu crées et personnalises des bavoirs et autres doudous, tu les vendras potentiellement à des mamans, donc en B2C.
Connaître ton client idéal est déterminant pour le succès de ton business en ligne ! Ainsi, tu pourras mieux définir le produit ou service de niche que tu vas proposer à la vente. Tu pourras aussi adapter ta communication sur les réseaux et toucher des consommateurs alignés avec tes valeurs !
Les avantages du métier d'e-commerçant
Si tu as envie de t’épanouir dans le monde du commerce en ligne, le métier d’e-commerçant regorge d’avantages :
- Tu peux gérer ta boutique en ligne et tes réseaux depuis chez toi mais toucher des internautes du monde entier.
- Tes produits et services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 mais toi, tu organises tes journées comme tu le souhaites !
- Ton investissement financier est limité : pas de loyer à payer pour un local commercial, quelques euros mensuels pour une plateforme de vente.
- Si tu choisis de faire du dropshipping ou de la vente de services, tu n’as même pas de stock à acheter ni à expédier.
- Le monde du e-commerce est en plein boom ! Les consommateurs se détournent encore plus volontiers des magasins physiques depuis la pandémie.
Les points de vigilance à retenir
Ouvrir une boutique en ligne, c’est simple, mais garde en tête que la concurrence est rude. Il va falloir te démarquer avec une niche, ta personnalité et bien étudier le marché avant de te lancer ! Soigner ton référencement est également essentiel pour ne pas être noyée dans les méandres de Google.
Le e-commerce implique aussi une grande part de logistique. Si tu optes pour un site de vente en ligne classique, tu dois prévoir d’avoir un local suffisamment grand pour abriter ton stock de produits. Vendre des bijoux ou des jouets ne nécessite pas le même espace ! L’expédition peut parfois aussi être compliquée : cartons et enveloppes, joli packaging et déplacement à la Poste ou au point relais. Tout ne se fait pas de chez soi…
Ensuite, si le métier d’e-commerçant est loin d’être ennuyeux, il est aussi très prenant. Entre le temps consacré à la vente pure et celui destiné aux commandes fournisseurs, aux réseaux sociaux, à la mise en ligne des produits et à la maintenance du site… Sache que tu ne compteras pas tes heures. C’est la rançon de la gloire !
Enfin, tes clients ne pourront pas essayer, toucher, voir tes articles avant achat, ni te rencontrer. Tu dois donc garder en tête qu’il peut y avoir des insatisfactions, des retours… La vente en ligne nécessite des trésors de patience, de pédagogie, de réactivité surtout ! En bref, peaufine tes relations client et ta communication si tu ne veux pas que les consommateurs se tournent vers un des autres innombrables commerces du Net.
Quelles formations pour devenir e-commerçant ?
Le ecommerce est un business particulier avec des codes bien à lui, je te conseille donc de te former. Tu trouveras de bonnes formations ecommerce, notamment chez LIVEMENTOR.
Si tu envisages de devenir e-commerçant, tu as maintenant toutes les clés en main pour lancer ta boutique en ligne et vendre produits et services à succès ! Et si jamais tu hésites encore sur ta reconversion, viens faire un tour sur ces idées de business en ligne. Ton changement de vie n’attend pas !