- Peu de contrôle sur l’expédition des commandes et les délais de livraison.
Déléguer est très avantageux pour le dropshippeur, car il peut se focaliser sur les choses essentielles à la croissance de son activité. Cependant, il est possible que certains colis ne soient pas expédiés, restent bloqués à la douane ou rencontrent des problèmes de livraison. C’est notamment le cas avec les fournisseurs chinois comme Aliexpress. Heureusement, cela reste rare, mais tu peux t’attendre à devoir gérer de temps à autre un souci de livraison avec ton client et ton fournisseur.
- Pas de contrôle sur les stocks des fournisseurs
Pouvoir proposer rapidement de nouveaux produits et arrêter ceux qui ne fonctionnent pas est un avantage considérable.
Le seul problème, c’est que tu ne contrôles pas le stock de ton fournisseur. Si l’un de tes produits qui se vend le mieux est en rupture de stock, tu ne peux rien y faire !
Avec AliExpress, il existe des applications permettant de recherche un produit chez d’autres fournisseurs au cas où il viendrait à manquer. Néanmoins, dans certains cas, il n’y a pas d’alternative et tu dois temporairement retirer ou définitivement ce produit de ton catalogue. Heureusement, cela reste rare.
- Chaque produit est facturé à l’unité chez le fournisseur
En dropshipping, tu payes généralement les produits à l’unité chez ton fournisseur. Cela revient donc plus cher que d’acheter “en gros” chez un grossiste qui offre généralement une réduction importante sur les grosses quantités !
Néanmoins, le dropshipping offre la possibilité de faire de jolies marges sur les produits, notamment avec un fournisseur comme AliExpress !
- Un service client difficile à gérer : si ton fournisseur tarde à expédier un produit ou que celui-ci est endommagé lors de sa réception, ton client risque de te clamer son mécontentement. Il n’est pas rare de se voir exigé un retour du produit contre un remboursement.
La plupart du temps, tu peux te retrouver à faire l’intermédiaire entre le client et ton fournisseur pour comprendre la situation et pouvoir l’arranger. Que ce soit pour un renvoi ou un remboursement, les délais peuvent s’allonger considérablement et ton client peut s’impatienter. Pour cela, il est essentiel de se créer des modèles de réponses adapter à chaque situation afin de ne pas perdre trop de temps à s’occuper de son SAV.