Le Dropshipping


Si tu es à la recherche d’une activité en ligne pour t’apporter un complément de revenu, voir beaucoup plus que ça selon ton implication, laisse-moi te présenter le dropshipping.
Très en vogue depuis quelques années, ce type de commerce en ligne a la faculté d’être accessible à tous, et ce, gratuitement ou presque selon la plateforme de commerce électronique (Shopify, WordPress, etc.) que tu choisis pour établir ta boutique de dropshipping.
Le dropshipping, c’est quoi ?
Pour faire simple, le dropshipping est un modèle commercial qui t’offre la possibilité de vendre et d’expédier des produits, sans même les posséder ou avoir besoin de les stocker.
En effet, ce sont tes fournisseurs dropshipping (grossistes ou fabricants) qui produisent les marchandises, les entreposent et les expédient directement à l’adresse de ton client.
Le processus du dropshipping est simple :
- Tu reçois une commande.
- Tu transmets la commande à ton fournisseur.
- Ton fournisseur expédie la commande à l’adresse postale du client.
Bien que la plupart des sites de dropshipping fassent livrer leurs colis depuis la Chine, il est tout à fait possible de travailler des fournisseurs nationaux, qui livreront les commandes dans des délais plus court.
Si le dropshipping est un système qui présente de nombreux avantages, il possède également des inconvénients.
On peut penser que lancer une entreprise de dropshipping sera facile à gérer, car il n’y a pas besoin de s’occuper du stock. Or, la réalité est légèrement plus complexe que cela et ce système à des défauts.
Pour mieux cerner les bons et mauvais côtés du dropshipping, et ainsi savoir si ce business-model peut te correspondre, penchons-nous en premier lieu sur les avantages principaux.
Avantages du dropshipping
C’est indiscutable, le dropshipping possède plus d’avantages que d’inconvénients ! Il faut aussi noter que les défauts qui sont recensés peuvent se résoudre assez facilement.
- De faibles coûts pour lancer ton activité : tu évites les dépenses pour un entrepôt et le stock de marchandises en espérant qu’il se vende par la suite.
Avec le dropshipping, tu ne prends pas de risques et n’as pas besoin de ressources pour pouvoir gagner de l’argent.
- Pas de frais de stockage : la location d’un entrepôt, les frais d’entretien, un stock qui peut devenir obsolète ou au contraire, un stock insuffisant pour répondre à la demande… Le dropshipping te permet d’éviter tous ces problèmes pour te concentrer sur l’acquisition de clients via le référencement naturel (SEO), les campagnes de publicités (SEA), les réseaux sociaux, etc.
- Traiter les commandes avec simplicité : un e-commerce avec un modèle de vente traditionnel se doit d’avoir une organisation stricte et rigoureuse. En effet, pour chaque commande, cela implique le stockage, la préparation, l’emballage, l’étiquetage, l’expédition et le suivi.
Avec le dropshipping, c’est ton fournisseur qui s’occupe de tout ! Ta mission à toi est de vendre et de t’assurer que tes clients reçoivent bien leurs colis.
- Pouvoir tester rapidement un large panel de produits : étant donné qu’il n’y a aucune contrainte liée à la gestion d’un inventaire physique, cela t’offre une grande flexibilité pour pouvoir proposer de nouveaux produits.
Inconvénients du dropshipping
- Peu de contrôle sur l’expédition des commandes et les délais de livraison.
Déléguer est très avantageux pour le dropshippeur, car il peut se focaliser sur les choses essentielles à la croissance de son activité. Cependant, il est possible que certains colis ne soient pas expédiés, restent bloqués à la douane ou rencontrent des problèmes de livraison. C’est notamment le cas avec les fournisseurs chinois comme Aliexpress. Heureusement, cela reste rare, mais tu peux t’attendre à devoir gérer de temps à autre un souci de livraison avec ton client et ton fournisseur.
- Pas de contrôle sur les stocks des fournisseurs
Pouvoir proposer rapidement de nouveaux produits et arrêter ceux qui ne fonctionnent pas est un avantage considérable.
Le seul problème, c’est que tu ne contrôles pas le stock de ton fournisseur. Si l’un de tes produits qui se vend le mieux est en rupture de stock, tu ne peux rien y faire !
Avec AliExpress, il existe des applications permettant de recherche un produit chez d’autres fournisseurs au cas où il viendrait à manquer. Néanmoins, dans certains cas, il n’y a pas d’alternative et tu dois temporairement retirer ou définitivement ce produit de ton catalogue. Heureusement, cela reste rare.
- Chaque produit est facturé à l’unité chez le fournisseur
En dropshipping, tu payes généralement les produits à l’unité chez ton fournisseur. Cela revient donc plus cher que d’acheter “en gros” chez un grossiste qui offre généralement une réduction importante sur les grosses quantités !
Néanmoins, le dropshipping offre la possibilité de faire de jolies marges sur les produits, notamment avec un fournisseur comme AliExpress !
- Un service client difficile à gérer : si ton fournisseur tarde à expédier un produit ou que celui-ci est endommagé lors de sa réception, ton client risque de te clamer son mécontentement. Il n’est pas rare de se voir exigé un retour du produit contre un remboursement.
La plupart du temps, tu peux te retrouver à faire l’intermédiaire entre le client et ton fournisseur pour comprendre la situation et pouvoir l’arranger. Que ce soit pour un renvoi ou un remboursement, les délais peuvent s’allonger considérablement et ton client peut s’impatienter. Pour cela, il est essentiel de se créer des modèles de réponses adapter à chaque situation afin de ne pas perdre trop de temps à s’occuper de son SAV.
Comment se former au dropshipping ?
La plupart des dropshippeur sont autodidactes. Avec l’immense quantité d’informations qu’il est possible de trouver sur Google et YouTube, aussi bien en français qu’en anglais, il est tout à fait possible de se former et de se lancer tout seul.
Néanmoins, si tu as quelques centaines ou milliers d’euros à investir pour gagner du temps sur ton apprentissage, tu trouveras de nombreuses formations pour apprendre le dropshipping. Certaines se concentrent sur le SEO, d’autres le SEA avec Google Ads, TikTok Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, etc.
Pour commencer, renseigne-toi sur les différentes méthodes de faire du dropshipping, trouve ce qui te correspond le plus et ensuite, il ne te reste plus qu’à te lancer !