Formation "L'Académie des Assistantes Virtuelles" de Sarah GRAFF


Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette formation. Premièrement, parce-que c’est la formation qui m’a lancé sur le web, c’est donc un peu ma madeleine de Proust. Ensuite, parce-que tu as l’occasion de t’entraîner sur de vrais cas clients, par le biais de petits stages (non rémunérés) dans toutes les thématiques (tunnels de vente, création de visuels, community management, youtube…etc). Les filles y sont accessibles et les apprentissages sont plutôt ludiques. Je me souviens que j’étais surexcitée à chaque nouveau module car, partant de zéro, j’apprenais énormément de choses.
Le tarif est très abordable pour une formation qui t’apprend un vrai métier, contrairement à d’autres formations web, qui oscillent généralement entre 1000 et 2000€.
Le déroulement de la formation
Formation qui se déroule normalement sur un an, car chaque module est fait pour se faire tranquillement sur un mois, et comme dirait Sarah, « pour apprendre une thématique, un mois ce n’est rien du tout », et elle a raison. Cependant, si comme moi, tu aimes aller et venir, faire à ta façon, que tu apprends vite, que tu as du temps, et que tu veux vite aller sur le terrain pour expérimenter, alors prends la formule paiement au comptant pour avoir accès à tous les modules d’un coup.
Tous les modules sont composés de la même façon. Pour chaque thématique, Sarah te propose :
- un corpus gratuit (contenus gratuits trouvés sur Youtube ou ailleurs), qui va te permettre de découvrir les bases de la thématique. Le but du contenu gratuit est de t’éviter de perdre du temps à faire le tri entre le contenu de qualité et de moins bonne qualité sur internet sur la thématique en question
- La Masterclass : avec un invité expert soit dans le monde de l’assistanat virtuel, soit dans le monde de l’entrepreneuriat
- L’exercice, qui te permet de mettre en pratique ce que tu viens d’apprendre. N’hésite pas à faire et refaire les exercices.
- Le grand LIVE, qui reprend la correction de l’exercice
Tu as accès au groupe Facebook où tu es en contact avec toutes les « clubbeuses », celles qui ont fini la formation et qui vivent de leur activité, et les totales débutantes. Tout ce petit monde s’entraide, n’hésite pas à poser tes questions.
Des stages pour t’entraîner sur de vrais cas clients dans toutes les thématiques. Ce sera à toi de te positionner dessus dès que l’offre sera postée dans le groupe Facebook et que tu te sentiras de la faire.
Exemples de missions stages : Création de 10 visuels pour les réseaux sociaux d’un client / Création ou mise en forme d’un Ebook / Création d’un tunnel de vente sur Learnybox.
Les modules en détail
Module 1 : Tunnels de vente
C’est ce qui prend le plus de temps aux web entrepreneurs et qu’ils ont le plus besoin de déléguer. Donc si tu aimes cette partie technique, lance-toi à fond dessus, tu auras vite du travail.
Dans ce module, tu apprendras ce qu’est un tunnel de vente, et comment en créer un sur Learnybox (un outil clé en main pour webentrepreneurs).
Module 2 : Graphisme et visuels
Les clients sont également très heureux de pouvoir déléguer cette partie car c’est une partie qui prend du temps. Et généralement, ils ont autre chose à faire que de passer une journée sur la meilleure couleur pour leur publication INSTAGRAM. Il ont un business à faire tourner.
Dans ce module, tu devras créer ton moodboard, ton logo et ta bannière Facebook. Le travail se fait principalement sur CANVA.
Module 3 : Community Management et les réseaux sociaux
C’est également une prestation assez facile à proposer rapidement à ses futurs clients car c’est extrêment chronophage. Dans ce module, on te parlera de modération et de gestion des réseaux sociaux. Tu vas rentrer dans la partie Business de Facebook.
Module 4 : Autorépondeurs et automatisation
C’est la partie qui complète les tunnels de vente. Quand on parle de tunnels de vente, on parle globalement de la manière de faire entrer des prospects dans un système de vente. Ce module te fera comprendre comment automatiser ce business. Voici un exemple d’automatisation si tu es débutante et que je te parle chinois : les emails que tu reçois quand tu t’inscris à une newsletter. Ce n’est clairement pas ta star préférée qui se pose tous les lundis devant son ordinateur et qui t’écrit son mail, ce sont des mails automatisés qui s’envoient à des jours précis, à des heures précises. Ce sera donc ton job de savoir faire cela pour alléger ton client entrepreneur et pouvoir proposer ce service.
Module 5 : Les compétences rédactionnelles
Il y a tout type de rédaction. Tu apprendras donc ici toutes les sortes de rédaction qui peuvent être proposées en prestation. On écrit pas un ebook comme on écrit un texte de publicité par exemple. Et tout ça, il faut le savoir.
Module 6 : Youtube
Il faut savoir que de plus en plus d’entrepreneurs du web misent sur la vidéo. Ils sont en effet de plus en plus à choisir Youtube comme media de communication numéro 1. Dans ce module, tu vas donc apprendre à passer de consommatrice à actrice sur Youtube. Tu vas tout comprendre de ce Média (Youtube). Sache qu’il y a très peu d’assistantes virtuelles qui sont capables de prendre en charge des prestations sur Youtube et si tu aimes ce module, tu pourras proposer ce service et faire la différence.
Tu apprendras également les bases du montage vidéo et audio : une prestation également assez demandée par les entrepreneurs.
Module 7 : La Publicité (les Ads)
Publicités Facebook. Ce module commence à être d’un niveau avancé car la publicité Facebook est un gros morceau et si tu sais les maîtriser, tu auras pléthore de clients . Les web entrepreneurs ont besoin d’assistantes qui gèrent le Business Manager (outil professionnel de publicités sur Facebook).
Module 8 : Le Ecommerce
Un module spécialement pour le ecommerce est nécessaire, tout simplement parce-que le client ecommerce a des spécificités par rapport au formateur, au coach, au consultant, qui lui sont propres. Comme les prestations que tu proposeras au ecommerçants seront bien spécifiques.
Module 9 : Les compétences administratives
Parce-qu’il y a beaucoup d’assistantes qui sont déjà spécialisées ou passionnées par l’administratif. Tu apprendras donc dans ce module comment accompagner un client dans sa partie administrative.
Module 10 et 11 : Devenir Bras Droit
Parce-que quand tu auras changé de vie, que tu aimeras ton job, et que tu te lèveras le matin avec plaisir, tu auras le temps d’avoir de l’ambition. Et quand tu es assistante virtuelle, le rêve ultime, c’est de devenir bras droit de ton client préféré. Là, tu gères son business en toute autonomie et tu es même force de proposition. Tu passes à un autre niveau et tu gagnes mieux. Dans ces deux modules, on parle donc de la posture de bras droit.
Module 12 : Ton Site Internet : ton aimant à clients
Dans ce module, tu apprendras à créer ton site Internet, mais de la bonne façon. Tu sauras ensuite gérer celui de tes futurs clients.
Conclusion
Ce qui est génial, et tu l’expérimenteras peut-être comme moi, c’est qu’après cette description des différents modules, tu penses déjà savoir ce qui va te plaire et ce qui va te rebuter. Sache que tu peux avoir des surprises, dans les deux sens. En me lançant dans cette formation, je pensais que j’allais me spécialiser dans la gestion des réseaux sociaux, car c’est une partie que j’aime beaucoup personnellement.
Quenéni!! C’est une des choses que j’aime le moins. De surcroît, je ne suis pas une technicienne dans l’âme et pourtant, j’ai adoré la construction des tunnels de vente. Alors, je te conseille d’entrer dans cette formation sans préjugés et de prendre au jour le jour tout ce que tu pourras apprendre et de voir au fur et à mesure ce que tu aimes ou non.
A savoir
Parce-que je te dis tout.
Chaque thématique est composé d’un corpus gratuit, d’une Masterclass, d’un exercice et d’un Live. Une fois que tu as fait ton exercice, tu as la possibilité de prendre le module avancé (payant mais très abordable) pour entrer encore plus en profondeur dans la compétence si c’est une thématique qui t’a vraiment plu et que tu aimerais proposer de manière « experte » à tes futurs clients. Ces modules avancés tournent généralement entre 30 et 70€. Il y a souvent des promos, selon les événements de l’année. Il n’y a évidemment aucune obligation. J’ai pris les modules avancés qui me semblaient pertinents selon mon parcours et ce vers quoi je voulais me spécialiser.
Ce n’est pas systématique, mais les stages clients sont généralement ouverts aux filles ayant fait le module avancé de la thématique, ce qui est normal car tu travailleras pour un vrai client et il vaut mieux que tu sois préparée au mieux.
Tu as accès à des bonus tout au long de la formation. Par exemple des mini formations sur des logiciels essentiels quand tu travailles avec un client, les bons formats pour créer ta bannière Facebook sur CANVA etc.