IKIGAI : le petit guide pour trouver sa voie


As-tu déjà entendu parler d’Ikigai ? Ce terme japonais signifie « raison de vivre », rien que ça. Plus qu’une méthode ou qu’un simple test, l’ikigai est une philosophie de vie. Elle permet de trouver sa voie afin de se sentir alignée, épanouie et heureuse dans son quotidien. « Mais pourquoi n’en ai-je pas entendu parler plus tôt ?! » Des tas de contenus (livres, articles, vidéos…) ont été créés sur le sujet et c’est une bonne nouvelle. Si toi aussi tu veux trouver ton Ikigai, reste avec moi. C’est ce que nous allons aborder dans cet article.
Qu’est-ce l’Ikigai ?
Comme je te le disais, l’Ikigai est une philosophie de vie. Cela veut dire qu’elle s’applique à tous les domaines du quotidien, dont le travail. Le Webmarketing en a fait un outil très à la mode pour trouver le métier de ses rêves. C’est une bonne chose, mais il ne se résume pas uniquement à cela.
J’avais envie de le préciser parce que, selon moi, c’est aussi ce qui fait sa force. L’idée n’est pas uniquement de trouver un boulot qui paye bien, mais une activité qui t’apporte de la joie, de la motivation, une raison de te lever le matin… Parce que oui, tu le mérites.
Si nous nous concentrons sur la branche du travail, nous pouvons observer que l’Ikigai se divise en 4 catégories :
- ce que tu aimes ;
- ce pour quoi tu es douée ;
- ce pour quoi tu es (peux être) payée ;
- ce dont le monde a besoin.
Tu prends un shaker, tu mélanges bien tout ça et tada ! Tu obtiens l’Ikigai. Oui, bon, c’est sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais on y vient.
Comment trouver son Ikigai ?
Introspection
Je ne l’ai pas précisé avant, mais il ne se trouve pas en un claquement de doigts. Tu ne peux pas passer un test d’Ikigai et obtenir ta réponse 1h après. Tu auras peut-être besoin d’une semaine, ou deux, ou trois, ou peu importe. Prends ton temps. On parle bien de trouver sa voie et sa raison de vivre, après tout.
Et elle commence par une phase d’introspection. Ce moment est indispensable pour définir les deux premiers aspects de l’Ikigai : ce que tu aimes et ce pour quoi tu es douée.
- As-tu des passions ?
- Quelles sont les activités durant lesquelles tu ne vois pas le temps passer ?
- Quels sont les sujets de discussion qui t’animent ? Qui résonnent en toi ?
- Qu’est-ce que tu fais avec facilité ? Qui demanderait un effort aux autres, mais que, toi, tu réalises en quelques minutes ?
N’aie pas peur d’écrire tout ce qui te vient par la tête. Choisis un joli carnet dédié et note. Tu pourras y revenir autant que nécessaire. Il n’y a pas de mauvaises réponses, tu as le droit de te tromper.
Plus tu te poseras sincèrement la question, plus tu arriveras à répondre avec honnêteté et sans barrières. Alors, tu réussiras à affiner tes réponses et tes pensées.
Ensuite viendra la deuxième phase.
Réflexion
C’est celle de la réflexion. Pour trouver ton Ikigai, tu dois explorer les pistes qui sont en adéquation avec tes aspirations. Ce sont les deux autres piliers : ce pour quoi tu es payée et ce dont le monde a besoin.
- Quels métiers existent déjà ?
- Quelles sont tes compétences ? Tes points forts ?
- Quelle est ton expertise ?
- Où y a-t-il de la demande ?
- De quoi les gens ou les entreprises ont besoin ?
En fonction de toutes tes réponses, tu vas pouvoir dresser une liste complète avec tes idées de projets. Et surtout, n’oublie pas de t’autoriser à rêver. Le monde de l’entrepreneuriat offre des possibilités infinies. Bien des personnes ont réussi à façonner leur vie de rêve, leur quotidien sur mesure.
Trop beau pour être vrai ? Pas forcément, avec les bons outils.
Trouver sa voie grâce à l’Ikigai
En réalité, tout est une question d’équilibre. Sur le schéma de l’Ikigai, chaque cercle représentant l’un des quatre piliers est égal aux autres. L’argent ne doit pas prendre le dessus, pas plus que la passion, ou la rentabilité.
L’Ikigai c’est précisément cette recherche subtile de l’harmonie. Mais surtout, l’Ikigai n’est pas définitif. Trouver sa voie aujourd’hui ne veut pas dire trouver sa voie pour toujours. Nous n’avons pas forcément une seule et unique vocation.
Inutile de rechercher la perfection. Se laisser le droit d’évoluer, de changer d’avis, de tâtonner est très libérateur. L’Ikigai n’est qu’un outil qui t’accompagne dans ce cheminement vers l’épanouissement.
Grâce à lui, tu peux trouver ce qui te fait vibrer aujourd’hui et qui te fera grandir, progresser et peut-être évoluer plus tard.
En attendant, il sera ton meilleur allié pour trouver le métier digital qui t’offrira la liberté et l’autonomie dont tu rêves. C’est bien pour cela que tu es ici, non ?
Trouver son Ikigai : en bref
Tout le monde a sa place sur le Web ! Mais je sais qu’il est difficile de savoir par où commencer. L’Ikigai est un outil formidable pour t’aider à te poser les bonnes questions, à réaliser une introspection efficace, à imaginer des projets qui te correspondent et à trouver ta voie.
Ce n’est pas une baguette magique, mais un support qui peut t’accompagner au quotidien pour trouver ta mission de vie et te réaligner à tes valeurs dès que tu en ressens le besoin.
Il se compose d’un subtil équilibre entre :
- ta passion ;
- ta mission ;
- ta profession ;
- et ta vocation.
Cet exercice peut se dérouler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il t’apportera un premier éclairage sur ce vers quoi te diriger, si tu décides de devenir entrepreneuse du web.
La crise du covid nous l’a prouvé, les métiers du digital explosent. Mais ils ne sont pas tous faits pour toi. Trouver ton Ikigai te permettra d’y voir plus clair, de comprendre ce qui te correspond, vers quel business modèle te diriger et quel projet t’apportera l’indépendance et l’épanouissement que tu recherches.
Alors, prête à te lancer ?
J’aimerais beaucoup savoir ce que cet exercice t’a apporté !