Lancer son podcast : 6 erreurs à éviter

Il est tout à fait possible de vivre de ton podcast, voir d’en faire un business web au service de ta vie. Il suffit, dès le départ, de faire les choses de la bonne manière, pour éviter les écueils de 80% des podcasteurs qui se lancent et qui ne dépassent pas le 7ème épisode. 

1/ Se concentrer sur la quantité d'informations, sur l'éducation des auditeurs, et non sur la décision que les auditeurs doivent prendre

Beaucoup de gens se lancent uniquement parce-qu’elles ont des choses à partager, et qu’elles veulent se faire entendre. Alors elles créent des épisodes où elles partagent un maximum d’informations, beaucoup trop, sans stratégie. C’est tout à leur honneur. Malheureusement, ce n’est pas suffisant. En tout cas, pas si tu veux en faire un vrai business. 

 

Si les gens doivent prendre des notes pendant ton épisode, il y a trop de contenu. Beaucoup de gens écoutent des podcasts en faisant du vélo, en faisant la vaisselle, en changeant la couche de bébé. Tu devrais être en mesure de livrer ton contenu de manière à ce que ton auditeur en ai assez pour avoir envie de revenir au prochain épisode, et qu’il ai réussi à retenir les grandes lignes. Tu devrais être capable de livrer ton contenu en l’habillant d’une histoire pour faire en sorte que l’auditeur retienne ce que tu lui présentes. Il doit avoir envie d’aller plus loin, que ce soit une évidence pour lui. Est-ce que tu enseignes ton contenu, ou est-ce que tu amènes ton audience à prendre une décision en lien avec ton contenu ?  

2/ Ne pas parler le même langage que tes auditeurs

Il va falloir utiliser les bons mots, ceux qui vont résonner avec ton auditeur cible. Quand tu crées ton contenu, tu vas te mettre dans la tête de ton auditeur, tu vas devoir en amont faire le travail de connaître ses grands défis, ses grands désirs, ce qu’il veut ressortir de ton épisode. Une fois ton épisode terminé, ton auditeur doit se dire que tu (animatrice/animateur) comprends exactement où il se situe actuellement et ce dont il a besoin. 

Pour ce faire, tu as un énorme travail en amont de définition de ta cible, tu dois tout savoir d’elle. Tu dois savoir quelles sont ses habitudes, de quelle manière elle s’exprime, quels sont ses rêves, ses objectifs, ses obstacles quotidiens. 

3/ Raconter des histoires qui ne vendent pas tes idées

Le but premier de partager une histoire est de transférer une croyance que l’auditeur a à un instant T à la nouvelle croyance que tu viens de lui enseigner, dans le but de se dire oui à lui-même. L’auditeur a une croyance X ; le but de l’histoire est de transférer cette croyance pour qu’au final, cet auditeur puisse se dire oui à lui-même et dire oui à ta solution pour avancer. Ton but étant d’amener cet auditeur plus loin dans ton sujet. C’est le but de ton Récit Signature (une des stratégies de vente par infusion enseignée dans la formation « podcasteur pro »). Souviens-toi que tes croyances, tes valeurs, tes histoires et expériences personnelles, sont LA clé quand tu parles sur ton podcast. Tu laisses entrer les gens dans ton coeur, et c’est de cette manière que tu crées des liens avec les gens. « Love or hate, there is no money in the middle« , donc ouvre-toi, n’ai pas peur d’être authentique et vulnérable

4/ Attendre de vendre seulement quand tu as un service/produit à vendre

Beaucoup de gens qui se lancent se disent qu’elles ne pourront pas vivre de leur podcast, puisqu’elles n’ont pas de produit à vendre. C’est une erreur. Tu n’as pas de produit à vendre pour l’instant mais tu te vends TOI. En créant ton contenu, tu amènes les gens vers toi, tu les amènes à te découvrir intimement. Apprends à structurer ton discours pour faire en sorte de vendre tes idées, tes concepts, tes valeurs, ta façon d’être, ta personnalité, et ça, ça n’a pas de prix. Tout simplement parce-que si tu es cohérent dans ce que tu es, dans ton message, dans ton contenu, ce sont les gens qui viendront te demander de leur vendre quelque-chose. Si tu attends ton programme, ton service, ton produit pour vendre, à la fin, les gens ne comprendront pas, et au lieu d’acheter ce que tu as mis du temps et du coeur à concevoir, ils fuiront, car ça n’aura pas été naturel dès le début.

En rapport avec ce que je viens de dire, je te donne en exclusivité, une stratégie de vente par infusion (enseignée dans la formation « Podcasteur PRO ») : le PROCESSUS GLOBAL. Il s’agit ici de présenter un sujet et d’expliquer très précisément comment arriver d’un point A à un point B, en décrivant toutes les étapes de manière très précise

5/ Faire confiance à l'intuition improvisée

 Beaucoup de podcasteurs font cette erreur. Tu étais bonne en prise de parole à l’école, tu as un micro, tu as des choses à dire, tu penses que tu as tout pour lancer ton podcast. C’est vrai, mais pour en vivre, il te faudra un petit peu plus que cela. Tu ne vas pas pouvoir  bâtir une entreprise sur de l’improvisation, sans pouvoir prédire tes résultats. 

6/ Penser que la technique et l'animation d'un podcast est trop complexe

La peur de l’inconnu est tout à fait normale, mais il ne faut pas que la technique t’empêche de passer ton message.