Lancer son podcast : 6 grands piliers pour avoir de l'impact


Les 6 grands piliers qui te permettront d'avoir de l'impact sur ton audience
Structurer
Avant le lancement de ton épisode 0, tu dois absolument avoir fait un travail de structure, de définition de ton persona, de format, de durée, etc. Si tu veux en faire ton futur Business, celui qui te permettra de vivre la vie dont tu rêves, tu dois t’engager à bâtir une structure pour son podcast. Mais ce n’est pas tout, réfléchir c’est bien, mais agir c’est mieux. Et je sais exactement de quoi je parle. Peu importe si c’est parfait, sur le web tu entendras souvent, »fait vaut mieux que parfait« . Il faudra te lancer ! Et tu ajusteras au fur et à mesure, mais tu n’apprendras jamais mieux que sur le terrain.
Propulser
Si tu veux faire de ton podcast un vrai Business, je pense qu’il faudra quand-même te former, peu importe que tu prennes la formation que je te conseille ou non, se former auprès de podcasteurs à succès te permettra de propulser ton podcast dés le lancement.
Voici un avant-goût des stratégies enseignées en formation pour propulser ton podcast :
– Diffuser des épisodes EPIC (Épisodes Programmés Intentionnellement pour la Croissance).
Dans la formation Podcasteur PRO, ils t’enseignent, entre autres choses, 9 façons de faire des épisodes EPIC pour gagner des auditeurs qualifiés.
Une de ces 9 façons (je te la donne en exclusivité) est, par exemple, d’interviewer un administrateur de groupe Facebook dans ta thématique. Sélectionne quelques groupes, Inscris-toi, interagis avec les abonnés, et demande finalement à l’administrateur si tu peux l’interviewer. Généralement, il acceptera.
Pourquoi ? Étant administrateur d’un groupe, il aura forcément des choses à dire sur ta thématique. Ensuite, parce-que cet administrateur partagera son interview sur son groupe, sans que tu aies besoin de le faire (pas de spam).
Automatiser
Si c’est ton Business, il faudra être efficace. Et le moyen le plus connu sur le web pour être efficace, c’est l’automatisation. Il te faudra améliorer le flot de production de ton podcast, afin de faire en sorte que chaque minute compte lorsque tu produis tes épisodes.
Au fur et à mesure, tu amélioreras le processus, et ton flot de production.
Par exemple, un des concepts connu dans le podcasting pour automatiser le flot de production de tes épisodes est le Megabatching, ou encore la production en lots (mais sous stéroïdes) . Le but étant de réduire le temps de production tout en maximisant la qualité obtenue (production des appels à l’action à la fin des épisodes et bien d’autres stratégies que tu apprends en formation).
Acquérir
Je t’écrirai un article sur comment marketer ton podcast. Effectivement, la clé du succès réside également dans la maîtrise du Marketing de ton podcast. Cela te permettra de t’assurer d’avoir des résultats les plus prévisibles possibles, et surtout à la hauteur de tes attentes (stratégie des Offres Irrésistibles).
Impacter
Tu devras travailler pour faire en sorte de rendre tes épisodes mémorables pour tes auditeurs, afin de créer un impact durable et augmenter ton taux de conversion.
Monétiser
Évidemment, ceci sera la cerise sur le gâteau. Chaque minute que tu investiras dans ton podcast engendrera les résultats que tu souhaites. Et tout cela sera possible si tu mets en pratique les 6 piliers que je viens de t’énumérer.
Si tu veux créer du contenu impactant et qui, de surcroît, génère des résultats, tu auras un business au service de ta vie.
Sache qu’il existe une demi-douzaine de façons de monétiser ton podcast :
- annonceurs (dernière chose que l’on te recommandera)
- vente de services ou produits physiques
- marketing d’affiliation
- vente d’évènements
- vente de tes propres produits et services
- financement participatif…


Le format
Il te faudra impérativement définir le format, la structure de ton podcast :
– Panel ? Entrevues ? Épisodes solo ? Co-animation ? Modèle hybride ?
Il existe plein d’avantages et d’inconvénients dans chacun des formats. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il s’agit juste d’être à l’aise avec le type de format(s) que tu as choisi.
Les épisodes
Réfléchis au temps que tu veux/peux consacrer à la production de ton podcast chaque jour, chaque semaine, chaque mois ?
Sache que la fréquence optimale est une fréquence HEBDOMADAIRE. Si tu n’as pas le temps, tu peux peut-être essayer de produire en saisons (créer plusieurs épisodes et les classer par saisons).
La description
Pour finir de t’aider avant le lancement de ton podcast, voici les questions que tu dois te poser avant la création de ton podcast :
- Quels éléments de ton « pourquoi » peuvent aider tes auditeurs potentiels à trouver et à s’inscrire à ton podcast ?
- Quels éléments de tes objectifs peuvent aider tes auditeurs potentiels à trouver et à s’inscrire à ton podcast ?
- Quels éléments de ta niche peuvent aider tes auditeurs potentiels à trouver et à s’inscrire à ton podcast ?
- Quels éléments de l’identité de ton persona peuvent contribuer à faire que tes auditeurs potentiels vont trouver et s’inscrire à ton podcast ?
Mets ces éléments ensemble dans un paragraphe qui deviendra ta description de podcast (200/300 mots).