lancer son podcast : comment bien débuter ?


Tu veux te lancer dans le podcasting et en faire un Business au service de ta vie ? Parfait. Ne te lance pas la tête la première sans stratégie, sans structure. Tu trouveras dans cet article une liste de choses à faire pour bien débuter avant de te lancer.
Trouver un sujet qui interpelle
Il existe deux types de personnes qui vont lire cet article, les personnes qui n’ont aucune idée de sujet pour lancer leur podcast mais qui ont très envie d’en lancer un, et les personnes qui ont plein d’idées mais qui ne savent pas quel sujet choisir et approfondir.
Dans un premier temps, il va falloir trouver ta différenciation, c’est-à-dire la couleur unique de ton podcast. Ce qu’on appelle la UVP (la Proposition de Valeur Unique).
Pour t’aider à comprendre, je te donne l’exemple d’un podcasteur à succès et sa proposition de valeur unique : John Lee Dumas. Ce monsieur est un podcasteur dans la thématique de l’entrepreneuriat depuis 2013. Son entreprise génère plus de 200 000 $ par mois. Ses revenus sont générés uniquement grâce à son podcast. Sa UVP a été de :
- garder la même structure du début à la fin. Sous forme d’interviews, il a posé les 5 mêmes questions à ses intervewés tout au long de ses 2300 épisodes.
- animer 2300 épisodes de podcast sur 2300 jours. Il a fait ça sans aucun manquement sur 2300 jours, tous les jours.
Déterminer ta PVU (Proposition de Valeur Unique)
Pour ce faire, trace sur une feuille deux colonnes. Sur la colonne de gauche, liste tes passions dans la vie (les passions qu’on te reconnaît). Tu en listes le plus possible. Garde l’esprit ouvert et ne t’arrête pas tant que tu n’en as pas au moins 15. Sur la colonne de droite, tu fais le même travail, mais avec tes compétences et tes expertises. Ne t’arrête pas tant que tu n’en as pas au moins 15.
Maintenant, tu listes le TOP 5 de chaque colonne. Et une fois que tu auras fait cela, tu vas relier chaque élément de ton TOP 5 des passions avec chaque élément de ton TOP 5 des expertises, de la manière qui te paraît la plus cohérente.
Trouver un Nom
Le nom de ton futur podcast est basé sur le sujet mais également sur le persona (ta cible). Avant de te lancer dans la recherche de ton nom, tu vas pouvoir faire des recherches de mots clés sur les plateformes de podcast en lien avec ta thématique, afin d’observer ce qui se passe dans ton domaine.
- Comment ton persona pourra reconnaître facilement le nom de ton podcast lorsqu’il le verra ?
- Quelles sont les caractéristiques qui le feront facilement reconnaissable ?
- Quelles sont les caractéristiques du nom de ton podcast qui permettent de le relier à ta personnalité et à tes passions ?
- Quel sera le nom de ton podcast ?
Déterminer tes Objectifs
- Quels objectifs vises-tu à atteindre en lançant ton podcast ?
- Combien d’auditeurs t’attends-tu à avoir à chaque épisode ?
- Combien de revenus espères-tu générer avec ton podcast ?
Quels objectifs personnels veux tu atteindre en lancant ton podcast ? Quel rayonnement aimerais-tu avoir ? Sois précis. Que ce soit 20 ou 300 personnes. Sache que même si tu avais 25 personnes qui écoutaient ton premier épisode, ce serait déjà énorme. Et ce n’est pas inatteignable pour un premier épisode. Imagine que 25 personnes viennent t’écouter dans une salle toutes les semaines à la même heure, mais uniquement pour écouter ce que TOI tu as à dire. Imagine-toi avec ces 25 personnes, dans la même salle, toutes les semaines.
Le Focus du podcasteur


Cette pyramide du « focus du podcasteur » montre les différentes étapes à travers lesquelles tu vas devoir passer pour devenir la communicatrice que tu souhaites. C’est ce qui va te permettre d’avoir, à ton tour, une voix influente. Elle va te donner une idée de ce qui te manque pour devenir ce podcasteur que tu veux être. Cela va t’aider à prendre conscience du parcours que tu dois franchir pour en arriver là.
À gauche, ce sont les sentiments que tu ressens à chaque étape, à droite, c’est l’impact que tu as sur ton audience.
- Premier échelon : Soi-même. Tu es focalisé sur toi-même. Nous démarrons tous à cet endroit, nous sommes centrés sur notre préparation. A cette étape, tu te poses les questions suivantes : les gens vont-ils venir m’écouter ? Est-ce que je vais avoir assez d’idées pour tenir un épisode par semaine ? Est-ce que mon contenu va être à la hauteur ? Sentiments à cette étape : la peur de ne pas être légitime. Écoute cette peur, dis-lui que tu sais qu’elle est là, parle-lui avec bienveillance et dis-lui qu’elle ne t’empêchera pas d’avancer malgré tout. Si tu te laisses submerger par cette peur, tes auditeurs le ressentiront et se manifesteront par une absence ou une indifférence (tout le contraire de ce que tu veux).
- Deuxième échelon : l’intuition. À cette étape, tu deviens plus confortable dans ton podcast, mais tu n’es pas en mesure de prévoir le résultat qui en découle. Comparons cela à de grands événements familiaux où les personnes qui font des discours n’ont en réalité pas l’habitude d’en faire dans la vie courante. Ils ne savent pas s’ils vont faire rire, ou pleurer, ou s’ils vont faire un bide. À cette étape, l’audience va être en indécision : elle ne saura pas trop où tu veux aller avec ton contenu. Retiens bien que s’il n’y a pas d’intention, de plan réel de structure, cela aboutira à de la confusion, des deux côtés.
- Troisième échelon : la structure. À cette étape, tu ressentiras plus de clarté dans la façon de créer ton contenu, et ton audience te reconnaitra une certaine crédibilité. La structure est inévitable.
- Quatrième échelon : la connexion ou la confiance. Au cours de cette étape, tu commenceras a devenir un maître dans l’art de connecter avec ton audience. Tu comprendras de façon très précise : qui est ton audience, qui est ton avatar, ce que les gens qui viennent t’écouter ressentent. Tu sauras à ce moment-là quelle histoire utiliser pour bien connecter avec eux.
- Cinquième échelon : focus sur l’audience. À cette etape, tu es littéralement dans leur tête. Tu comprendras de quelle manière ils pensent, tu réaliseras que l’animation de ton podcast n’a plus rien à voir avec toi, mais uniquement avec ton audience. C’est la mission qui t’habites. Tu seras empathique envers ton audience mais resteras focus sur là où est l’attention des gens a qui tu veux t’adresser. À partir de là, tu comprends ce qui raisonne avec eux, aussi bien négativement que positivement. Voici une comparaison pour étayer : si la structure est la technique, la science derrière un podcast a succès (la connexion, la confiance) est plutôt l’art, l’application concrète de la structure. C’est à cet endroit que tu verras un engagement notable de ton audience (réception de messages par exemple).
- Sixième échelon : l’intention. À cette étape, tu es au-delà de l’audience, de toi, de ton podcast. C’est l’endroit où tu veux amener les gens à rêver. Exemple : tous les plus grands discours de l’Histoire ont porté les populations et ont marqué l’Histoire. Ce qui relie l’ensemble de ces discours, c’est tout simplement le niveau de conviction qui s’en dégageait. À un tel niveau, que les gens rêvaient juste à entendre ces discours.
À ce niveau, les peurs du niveau 1 ont totalement disparu. Tu te focalises uniquement sur le message, sur l’intention que tu veux mettre derrière.
C’est absolument clé dans la façon d’avancer. À cette etape, tu as ta propre voix influente.


Conclusion
Si cet article t’a aidé ou t’a donné envie de lancer ton podcast, j’en suis très heureuse. C’est une bonne base pour commencer. Cependant, si tu veux en faire un business rentable et ta source principale de revenus, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté et lancer un podcast d’un haut niveau, je t’invite à aller voir la formation de Marco Bernard qui s’intitule « Podcasteur PRO ». C’est le premier programme en francophonie pour lancer un podcast qui cartonne, avec une énorme communauté de podcasteurs à succès.
Et si tu veux avoir plus d’infos sur le bon matériel pour Podcaster, clique ici pour aller voir l’article.