Le métier d'assistante virtuelle ou assistante web

Maman freelznce
maman assistante virtuelle

L’assistante virtuelle ou assistante web, ou encore assistante freelance est la version 2.0 de l’assistante de direction.

Quelles sont les tâches d'une assistante virtuelle ?

Le plus grand atout de l’assistante virtuelle est la POLYVALENCE. Mais selon son parcours professionnel et personnel, elle peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines. 

Voici une liste non exhaustive de ce qu’elle peut proposer : 

 

Et bien plus selon son parcours et ses compétences. 

Qui sont ses clients ?

Globalement, n’importe quelle entreprise ou entrepreneur est un client potentiel. Chaque entreprise et chaque entrepreneur a besoin de gérer ses réseaux sociaux, de faire de la publicité, d’écrire et publier du contenu, de gérer la partie administrative… et n’a pas forcément les moyens de recruter un Community manager, un comptable, un graphiste, un copywriter…etc. 

Je connais une assistante virtuelle qui préfère travailler avec les commerces de proximité de sa région, et a trouvé ses clients en démarchant les coiffeurs, les restaurants autour de chez elle et a ainsi rempli son agenda.

D’autres préfèrent travailler uniquement avec des entrepreneurs du web. Leurs clients sont donc des coachs, des formateurs, des influenceurs, des e-commerçants (qui ont le vent en poupe). 

Les avantages d'être assistante virtuelle

  • Tu peux gérer ton emploi du temps comme tu le souhaites. Tu veux aller chercher ton fils à l’école à 16h, passer la soirée avec lui et travailler une fois qu’il sera couché ? tu peux. 
  • Tu ne t’ennuieras jamais. Tu peux faire de l’administratif, de la technique, de la rédaction, de la création, du webmarketing… Bref, tu l’auras compris : tes journées ne se ressembleront plus.
  • Tu peux travailler d’où tu le souhaites. Tu n’as pas envie d’être Digital Nomade ? Qu’à cela ne tienne, tu pourras travailler depuis ton canapé, un espace de coworking ou dans le jardin chez tes parents, sans attendre ta semaine de vacances dans 3 mois. 
  • Tu peux choisir tes clients (peut-être pas au début, mais ça viendra vite). Ton truc, c’est le sport et la nutrition ? Va proposer tes services aux coachs sportifs, aux nutritionnistes, aux naturopathes que tu suis et avec qui tu aimerais travailler. Imagine le type de business que tu peux te créer en ne travaillant qu’avec des gens qui sont alignés avec tes valeurs. 
  • Last but not least. Tu ne travailles pas POUR un entrepreneur, mais AVEC lui, et c’est ce qui fait toute la différence dans ta vision du travail. Pour certaines, c’est un état d’esprit qui est difficile à adopter au début, surtout si tu n’as connu que le salariat, et c’est normal. Mais le MINDSET d’entrepreneur se travaille. Tu n’es plus l’employée de quelqu’un mais une cheffe d’entreprise !

Les points de vigilance

1/ C’est un métier qui nécessite curiosité et apprentissages quotidiens. Il faut aimer sortir de sa zone de confort assez régulièrement. Tu auras toujours un nouveau logiciel à maîtriser, une nouvelle application à télécharger, et une nouvelle demande client à honorer. Cependant, si tu aimes apprendre, et que tu es débrouillarde, ce métier est fait pour toi. 

2/ Tu seras autoentrepreneure, avec tout ce que cela implique (devis, facturation clients, gestion de sa micro entreprise), mais pas de panique, certains statuts sont très simples à gérer (plus de peur que de mal). 

3/ Attention, l’assistante virtuelle n’est ni Community Manager, ni rédactrice web, ni consultante en Marketing. Par contre, elle peut gérer et modérer les Réseaux Sociaux, elle peut écrire des emails et créer des tunnels de vente, elle peut gérer le back-office des formations. Donc attention à ce qu’on te demande et à bien ajuster le tarif en fonction. Tout est dans la clarté de ton message, de tes services et de tes compétences. 

Assistante virtuelle, un métier d'avenir ?

Les deux années de pandémie ont redistribué les cartes de la vision du travail chez la majorité des gens. L’envie d’avoir plus de temps, d’avoir un travail qui a plus de sens, et d’avoir plus de liberté a explosé depuis cette période. Les créations d’entreprises ont littéralement été multipliées par 4. 

Il n’est donc pas absurde de dire que le métier d’assistante virtuelle a de beaux jours devant lui. 

 

Je peux te parler de mon propre cas. J’ai lancé un blog et un podcast, et en un mois, j’avais déjà besoin d’une assistante virtuelle pour m’aider. La charge de travail étant trop énorme pour tout gérer seule. Il n’est pas exclu que je prenne une assistante virtuelle sur le long terme qui pourras m’assister pour la gestion de mes réseaux sociaux et d’autres tâches chronophages, qui m’empêchent de passer du temps à écrire mes articles, à rechercher les personnes à interviewer sur mon podcast…etc. 

 

L’assistante virtuelle peut proposer ses services en one-shot par forfait ou taux horaire (je parle de tarification dans un autre article). Mais si elle se démarque, elle pourra vite passer bras droit et gérer une grande partie du business de son client. C’est l’étape où tu es autonome et force de proposition, et c’est très recherché chez les entrepreneurs du web. 

 

Quelle formation ?

Evidemment, comme tout métier, il est toujours possible d’être autodidacte. Aujourd’hui, tu as des ressources inépuisables sur des blogs, sur Youtube pour apprendre par toi-même. 

Cependant, je te conseille vivement de te former. Pourquoi ? En débutant sur le web, j’ai vite compris que c’est un microcosme et que les compétences / connaissances ne sont qu’une partie infime de la réussite de ton business. 

Quans tu entres en formation, tu as accès à des cours. Parfait : apprends et sois curieuse. Mais tu as accès à autre chose qui a tout autant de valeur : une COMMUNAUTE. C’est ce qui fait la différence pour trouver des clients, des collègues de business et avancer plus rapidement. 

Crois-moi : sur le web comme dans la vie, l’union fait la force et le succès est bien plus rapide. 

De quoi tu as besoin pour te lancer ?

Tu n’as besoin que d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet. Il te faut bien-sûr un petit budget pour les formations, les quelques logiciels ou applications que tu voudras acquérir. 

Sincèrement, il est difficile d’avancer sur le web avec uniquement du gratuit. Mais je te conseille de ne pas voir cela comme des dépenses, mais plutôt comme un investissement sur toi et sur ton futur de maman entrepreneure (mon compte en banque a bien compris ce conseil). 

Voilà, je pense que je t’ai tout dit. Si tu as des questions, n’hésite pas à commenter l’article ci-dessous. 

Et si tu as envie de te lancer, clique sur ce lien pour aller voir les articles où je décris les formations d’assistantes virtuelles que j’ai sélectionné.

Alors... Cap ou pas cap ?