Le métier de closer




Que tu sois à la recherche d’une reconversion professionnelle totale ou d’un (gros?) complément de revenu, laisse-moi te faire découvrir le CLOSING.
Bien que le closing soit de la vente et que la vente est vieille comme le monde, le closing est un métier très récent en francophonie, il a moins de 5 ans. Ce métier est né avec le boom des nouveaux entrepreneurs du web (formateurs, coachs, infopreneurs…). Ces entrepreneurs qui ont digitalisé leur savoir-faire et qui vendent des formations qu’on appelle « High Ticket » (à plus de 1000/2000 euros).
Le Closing, c'est quoi ?
Très basiquement, le closing c’est de la vente par téléphone. Attends, laisse-moi t’expliquer, c’est bien plus intéressant que cela.
« Closing » veut dire « fermer » en anglais. Et c’est plutôt logique puisque le closer est la personne que tu as au téléphone avant l’achat définitif d’un programme, d’une formation par exemple. Il ferme la vente.
Je te donne un exemple très concret. Tu as envie de maigrir. Tu tapes sur Google « programmes pour maigrir ». Deux heures plus tard, tu allumes Facebook, qui te propose à intervalles réguliers, plusieurs publicités de programmes de sport ou nutrition (en lien avec ta recherche précédente). Tu cliques sur plusieurs publicités, et tu craques pour un programme en particulier. Tu laisses ton mail et tu reçois gratuitement un webinaire qui t’explique de A à Z les bienfaits de ce programme, accompagné des témoignages de personnes qui l’ont déjà fait. Tu es presque convaincu, mais le prix te rebute un peu et tu aimerais bien avoir plus d’informations avant achat. On te propose un appel de 30/45 minutes pour t’aider à faire ton choix, c’est un Closer que tu auras au téléphone.
Le closer est donc la personne qui arrive à la fin d’un processus de vente pour fermer cette vente, c’est à dire, convertir le prospect en futur client. Chez les américains, cette technique de vente existe depuis des années. Les américains pensent même que cette compétence de closing fait partie du « wealth triangle » (cf. Triangle de la richesse).
Attention à cette vieille vision de la vente agressive et sans vergogne que tu pourrais avoir. Je parle ici de closing éthique et humain. Le closer parle avec le prospect en vue de valider avec lui si ce programme est bien celui qui règlera sa problématique ou comblera son besoin actuel. Cela nécessite généralement un entretien téléphonique ou une visio de 45 minutes.
Les avantages du métier de closer
- Tu peux gérer ton emploi du temps comme tu le souhaites, dans la limite du raisonnable. En effet, il faudra laisser des créneaux de dispo sur ton agenda pour que ton client (infopreneur) puisse y ajouter des rendez-vous avec des futurs prospects. Tu imagines bien que si tu ne lui mets à disposition que deux heures de 20h à 22h, tu ne travailleras pas longtemps avec lui.
- C’est un métier humain. Tu auras au téléphone des personnes très différentes avec qui tu feras connaissance et que tu guideras, c’est un métier valorisant.
- C’est un métier que tu pourras exercer en freelance, et à distance. Tu pourras donc travailler depuis où tu le souhaites.
- Tu peux choisir les clients avec qui tu vas travailler. Si ton domaine à toi, c’est l’immobilier, tu vas pouvoir proposer tes services de closer aux infopreneurs qui vendent des formations dans l’immobilier. Non seulement tu apprendras un tas de choses car tu auras accès à ces formations, mais en plus tu travailleras dans le secteur que tu souhaites et qui te motive profondément.
- Last but not least : tu peux gagner énormément d’argent, car tu es payé à la commission. Une vente, une commission. Et pour des produits digitaux, les commissions sont généralement bien plus élevées que pour les produits physiques (30%, 40%, parfois 50%). 40% d’un programme qui se vend 2000 euros, je te laisse faire le calcul.
Les points de vigilance
1/ Un tas de formations te vendent le closing comme la méthode miracle pour être riche en trois appels par semaine. Ceci est FAUX ! C’est un métier à part entière, et effectivement, tu peux gagner beaucoup d’argent et effectivement tu peux organiser ta journée comme tu le souhaites, mais il faudra quand-même travailler dur, en tout cas au début.
2/ Tu peux gagner beaucoup d’argent un mois, mais tu peux gagner aussi beaucoup moins un autre mois. Tu dépends beaucoup du marketing de ton entrepreneur. S’il fait beaucoup de publicité un mois, tu auras beaucoup d’appels, et inversement. C’est pour cela que la compétence en closing est à coupler dans le futur avec d’autres compétences comme le setting, le cold calling, le prospecting organique.
Si tu veux en faire ton métier, perdurer dans le temps et éviter les revenus qui fluctuent selon les mois, il te faudra ces 4 compétences. Et dans ce cas, tu seras un atout majeur pour ton client.
En effet, si tu sais trouver tes propres leads et qui tu as aussi la casquette de « setter », tu te promets un bel avenir dans le monde de la vente en ligne.
Sache que la prospection est une compétence de plus en plus recherchée par ces infopreneurs et peut même se négocier en salaire fixe.
3/ Tu peux travailler de n’importe où, cependant, attention aux formations qui te vendent un travail depuis une plage avec un cocktail. Tu auras des discussions profondes avec des gens qui ont besoin des informations que tu leur donnes, qui ont besoin d’être guidés, accompagnés. Je doute que tu puisses faire cela sur une planche de surf à Bali.
Conclusion
Le closing est un métier humain et un métier de vente, qui permet :
– d’être entrepreneur,
– de travailler de n’importe où,
– où il n’existe pas véritablement de plafond de salaire, et
– d’avoir des horaires de travail relativement flexibles
Cependant, ce n’est pas une baguette magique où tu seras riche au bout de trois mois en 3 appels par semaine. Par contre, si tu t’investis, si tu te formes, si tu tu trouves les bons entrepreneurs et les bons leads, tu peux gagner énormément d’argent.
C’est également une activité qui te permettra d’apprendre beaucoup sur toi-même, parce-que tu seras sans cesse en contact avec des êtres humains différents. Et plus tu avanceras dans tes compétences, plus tu seras capable d’entrer en connexion avec tes interlocuteurs.
C’est un métier passionnant auquel il faut se former, même si tu as fait de la vente pendant des années en entreprise. Tu auras, de plus, accès à une communauté et parfois, à des offres d’emploi directement par ton organisme de formation.
Retrouve ICI la formation de Closer que je te recommande.
Alors, cap ou pas cap ? |
tu as apprécié cet article ? Reçois gratuitement ton ebook
"gérer son temps pour réussir sa reconversion"
Abonne-toi maintenant et reçois ton ebook gratuit !
Apprends à gérer ton temps efficacement pour réussir ta reconversion web !